INVESTISSEMENT LOCATIF : LES CLÉS DE LA RENTABILITÉ
Réussir son investissement immobilier réclame un peu d’anticipation et de savoir-faire. Sans oublier quelques éléments indispensables pour optimiser la gestion de votre logement
Réussir son investissement immobilier réclame un peu d’anticipation et de savoir-faire. Sans oublier quelques éléments indispensables pour optimiser la gestion de votre logement
La maladie, tout comme l’âge, a représenté pendant longtemps un frein à l’obtention d’un prêt immobilier. Les choses ont changé avec la reconnaissance du droit à l’oubli. Un dispositif qui vient renforcer l’accompagnement dont bénéficient les personnes à risque, grâce à la convention Aeras.
On connaît déjà la valse à quatre temps, alors pourquoi ne pas donner en deux temps, transmettre sur plusieurs générations ? Il s’agit alors d’une donation graduelle ou résiduelle qui offre de nouvelles possibilités au service de la transmission. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous ouvre de nouvelles perspectives pour passer le relais.
Lors d’une succession ou d’un achat immobilier, vous pouvez vous retrouver en indivision. Vous serez propriétaire d’un même bien avec une ou plusieurs autres personnes. Qu’elle soit voulue ou subie, l’indivision répond à des règles qui lui sont propres.
Vous venez d’acheter une maison ou un appartement en vue de le louer. Mais cet investissement a engendré des frais (emprunt, travaux de rénovation…) supérieurs aux loyers perçus. Pas de panique, vous générez un déficit foncier qui va vous aider à réduire vos impôts.
Anne et Benoît sont propriétaires d’une parcelle boisée de 3 hectares. Ils envisagent de la vendre. Un ami du couple s’est d’ailleurs porté acquéreur. Mais ils ont entendu dire que cela pourrait être plus compliqué que prévu. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, répond à leurs interrogations.
Signer une convention de pacs est un bon début pour un couple. Mais pour qu’il soit vraiment utile, la rédaction d’un testament s’impose même si ce n’est pas très « glamour » !
Pour réussir un investissement locatif, il faut prendre toutes les cotes de son projet. Qu’il s’agisse du prix d’achat, de la surface habitable, du montant du loyer, autant de paramètres qui jouent sur la rentabilité de l’opération et le succès de l’acquisition.
La plupart des successions se règlent heureusement sans conflit. Dans certaines situations, il vaut mieux passer par la case tribunal s’il y a un doute sur l’honnêteté d’un des héritiers ou sur la validité du testament du défunt. Stéphanie SWIKLINSKI, diplomée notaire, nous met en garde sur certaines situations.
Pour vivre ses projets intensément, être logé confortablement, il apparaît judicieux de vendre son bien immobilier pour en racheter un autre. Une bonne pratique qui permet de faire fructifier son patrimoine, dès lors que le notaire est mandaté pour s’occuper de cette transaction immobilière.